Relations Canada – Papouasie-Nouvelle-Guinée

Des relations diplomatiques ont été établies le 16 septembre 1975.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada en Australie.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est représentée au Canada par son ambassade à Washington aux États-Unis.

Le Canada jouit de relations étroites et amicales avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les relations bilatérales sont cordiales et consolidées par l’appartenance des deux pays à des organisations internationales telles que le Commonwealth, la Coopération économique Asie‑Pacifique et les Nations Unies. Le Canada et la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont des intérêts communs à l’égard de la gestion des pêches etfont partie d’un certain nombre d’ententes internationales relatives, comme la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et l’Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons. Le Canada est également un partenaire du dialogue du Forum des îles du Pacifique, auquel la Papouasie-Nouvelle-Guinée appartient.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est habitée par des centaines de groupes autochtones qui parlent autant de langues. Le paysage est essentiellement constitué de montagnes avec des basses terres et de forêts tropicales denses dans les régions côtières. Elle est bordée de récifs de corail.

Concernant l’aide au développement, le Canada appuie des projets communautaires en Papouasie-Nouvelle-Guinée par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales administré par le haut-commissariat en Australie. Le Canada fournit également un support à long-terme aux organismes multilatérales et internationales présents dans le Pacifique.

Les relations commerciales du Canada avec ce pays sont gérées par le Service des délégués commerciaux au haut-commissariat du Canada en Australie. En 2013, les échanges bilatéraux de marchandises du Canada avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont totalisé 23,1 millions de dollars, soit 21,4 millions de dollars en exportations et 1,7 million de dollars en importations. Les principales exportations canadiennes en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2013 étaient des aéronefs et des machines. La même année, les importations du Canada en provenance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée étaient principalement constituées de café, d’épices et de thé.

Novembre 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.