Relations Canada – Vanuatu

Des relations diplomatiques ont été établies le 30 juillet 1980.

À Vanuatu, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada en Australie.

Le Vanuatu est représenté au Canada par mission permanente auprès de l'Organisation des Nations Unies à New York aux États-Unis.

Le Canada jouit de relations étroites et positives avec Vanuatu. Les relations bilatérales entre les deux pays sont cordiales et profitent de leur appartenance à des organisations internationales telles que la Francophonie, le Commonwealth et les Nations Unies. Le Canada et Vanuatu ont des intérêts communs à l’égard de la gestion des pêches  et font également partie de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada est également un partenaire du dialogue du Forum des îles du Pacifique, auquel Vanuatu appartient.

Vanuatu est un archipel créé par des volcans– dont certains sont toujours en activité– et est constitué de 82 îles. La population de Vanuatu réside essentiellement dans des zones rurales et vit de l’agriculture de subsistance. Vanuatu a trois langues officielles: le bislama et – comme le Canada – l’anglais et le français.

Concernant l’aide au développement, le Canada appuie des projets communautaires au Vanuatu par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales administré par le haut-commissariat en Australie. Le Canada fournit également un support à long-terme aux organismes multilatérales et internationales présents dans le Pacifique.

Les relations commerciales du Canada avec ce pays sont gérées par le Service des délégués commerciaux à l’Haut-Commissariat du Canada en Australie.

Novembre 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.