Canada-Burma relations

Flag of Burma

Since 2010, Burma has embarked on a reform process intended to break with more than four decades of military rule. Based on the 2008 Constitution, the reforms officially seek to establish a liberal democracy, the opening of the economy and the signature of peace agreements with the main minority groups. Canada welcomes the recent reforms and supports a peaceful transition in Burma that respects human rights, democracy and the rule of law.


Canada-Burma relations date back to the early 20th century, when the first Canadian companies, such as Manulife, set foot in the country. During the Second World War, a significant number of Canadian aircrews and pilots took part in the Burma campaign against Imperial Japan, from January 1942 until July 1945. Formal relations between the two countries were established following the independence of Burma in 1948 but became more tense after the 1962 military coup and the decades of military rule that followed. Nevertheless, Canada remained involved throughout this period, in particular through development projects and humanitarian aid, as in the aftermath of Cyclone Nargis in 2008.

On April 24, 2012, in recognition of the changes taking place since 2010 and following the election of U Thein Sein as President in 2011, Canada eased its economic sanctions against Burma. Most prohibitions of the 2007 Special Economic Measures (Burma) Regulations (the “Burma Regulations”) were suspended, including those pertaining to exports, imports, financial services and investment. However, the amended Burma Regulations still include sanctions against certain listed individuals and entities.  It also continues to forbid trade in arms and related material along with related technical and financial assistance.

In July 2012, the Minister of Foreign Affairs announced that Canada would establish an Embassy in Burma, to be located in Rangoon (Yangon). Canada’s first-ever resident Ambassador was appointed in March 2013 and presented credentials to President U Thein Sein in August of the same year.  Canada’s new Chancery at the Centrepoint Towers was officially opened by former-Minister of Foreign Affairs John Baird, in August 2013. In August 2015, a Visa Application Center was also opened in Yangon. 

Bilateral Relations

Since the 2010 opening of the country, Canada has considerably increased its engagement in Burma, focusing especially on security cooperation, human rights and governance training, as well as humanitarian assistance. Burma was identified as a country of focus for the Government of Canada’s international cooperation in 2014, and progress is being made to develop programming in support to sustainable economic growth, poverty reduction, gender equality, and democratic governance in Burma. More information is available on our webpage on Canada’s International Development Projects in Burma.


Canada and Burma are cooperating on a number of security issues, many of them related to border security and smuggling-control operations. As such, we are currently working with the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) and the government of Burma in the Container Control Program, which aims to improve port controls in order to reduce the risk that containers are used for the smuggling of illicit goods. Canada is also involved in efforts to stem human trafficking and migrant smuggling by supporting training for immigration and border officers at airports, borders and land frontiers.

Human rights and civic education

Canada is working with multiple partners in order to promote civic education, sensitize the Burmese to LGBT rights and improve the overall Human Rights situation. For example, we have supported many civil society groups such as Open Myanmar Initiative and Human Rights Human Dignity Documentary Film Making.  We also continue to work with groups such as PEN Myanmar.

Poverty reduction and sustainable economic growth

As a recognition of the progress made in Burma towards greater democracy and reforms, the Government of Canada forgave the entire debt ($8,306,202.63) owed by the Republic of the Union of Myanmar in October 2014. Canada furthered its support in 2014-2015 by approving a $4.3 milliongrant to UNDP to improve data collection and analysis; and a contribution of more than $16 million to the Mennonite Economic Development Authorities to work with Burmese partners in support of women entrepreneurs.

Humanitarian assistance

Canada’s humanitarian assistance to Burma is channelled through experienced humanitarian organizations in the United Nations system, the International Red Cross and Red Crescent Movement and Canadian non-governmental organizations. In 2014, Canada provided $8.1 million in humanitarian assistance funding to Burma to help meet the needs of crisis-affected and displaced populations.  This included supporting the World Food Programme to provide food assistance to as many as 800,000 displaced people. In response to flooding in August 2015, Canada provided $2 million in emergency humanitarian assistance to Burma. More information can be found on our web page Canada’s Response to Flooding in Burma. 


Canada has taken a leading role in the question of federalism in governance, providing local civil society groups and ethnic minorities with training and knowledge on this issue. Through the Democracy Envelope of the Global Peace and Security Fund (GPSF), Canada has provided over $3.7 million over the past six years (from 2008-2015) to support civil society, improve the knowledge of democracy and federalism among political actors and stakeholders.


Given positive developments in Burma’s reform process, Canada reinstated General Preferential Tariff (GPT) and Least Developed Country Tariff (LDCT) status for Burma in March 2015. The country is home to key opportunities in infrastructure, information and communication technologies, mining and in the oil and as sectors. However, Canadians and Canadian companies planning to conduct activities in Burma are encouraged to familiarize themselves with the remaining sanctions and restrictions, and may wish to consult the Ministers’ open letter on doing business in Burma. More information is also available on our web page on Canada’s economic sanctions against Burma.

Canada also works with Burma through the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN), of which Burma is a member state and Canada is a Dialogue Partner, as well as in the security-oriented ASEAN Regional Forum (ARF).  Burma was the ASEAN chair for 2014. 

November 2015

Relations Canada-Birmanie

Drapeau de la Birmanie

Depuis 2010, la Birmanie met en œuvre un processus de réforme en vue de mettre fin à plus de quatre décennies de régime militaire. Fondées sur la Constitution de 2008, les réformes visent officiellement à établir une démocratie libérale, à ouvrir l’économie et à signer des accords de paix avec les principaux groupes minoritaires. Le Canada salue les récentes réformes et appuie une transition pacifique qui respecte les droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit en Birmanie.

Historique

Le Canada et la Birmanie entretiennent des relations depuis le début du XXsiècle, lorsque les premières entreprises canadiennes, telles que Manuvie, s’y sont installées. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, un nombre important d’équipages et de pilotes canadiens ont pris part à la campagne de Birmanie contre le régime impérial du Japon, de janvier 1942 à juillet 1945. Des relations officielles entre les deux pays ont été établies à la suite de l’indépendance de la Birmanie en 1948, mais celles-ci sont devenues plus tendues après le coup d’État militaire de 1962 et les décennies de régime militaire qui ont suivi. Le Canada a tout de même maintenu la relation au cours de cette période, notamment par l’intermédiaire de projets de développement et d’aide humanitaire, comme ceux réalisés à la suite du cyclone Nargis en 2008.

Le 24 avril 2012, en reconnaissance des changements qui ont eu lieu depuis 2010 et à la suite de l’élection de M. U Thein Sein au poste de président en 2011, le Canada a assoupli ses sanctions économiques contre la Birmanie. La plupart des interdictions contenues dans le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie de 2007 (ci‑après le Règlement) ont été suspendues ainsi que celles concernant les exportations, les importations, les services financiers et l’investissement. Toutefois, le Règlement modifié comporte toujours des sanctions contre certaines personnes et entités. De plus, il interdit le commerce d’armes et de matériel connexe, ainsi qu’une assistance technique et financière y afférente.

En juillet 2012, il fut annoncé que le Canada ouvrirait une ambassade en Birmanie, à Rangoon (Yangon). Le tout premier ambassadeur résidant du Canada en Birmanie a donc été nommé en mars 2013 et a présenté ses lettres de créance au président U Thein Sein la même année. La nouvelle chancellerie du Canada, située dans la Centrepoint Tower ouvra ses portes en août 2013. En outre, un centre de demande de visa a ouvert ses portes à Yangon en août 2015.

Relations bilatérales

Depuis l’ouverture de la Birmanie au reste du monde en 2010, le Canada a intensifié de façon considérable sa présence en Birmanie, mettant particulièrement l’accent sur la coopération en matière de sécurité, les droits de la personne, la formation en gouvernance et l’aide humanitaire. En 2014, le gouvernement du Canada a désigné la Birmanie comme un pays ciblé pour la coopération internationale. À cet égard, des progrès ont été réalisés au chapitre de l’élaboration de programmes à l’appui de la croissance économique durable, de la réduction de la pauvreté, de l’égalité entre les sexes et de la gouvernance démocratique en Birmanie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page Web sur les Projets de développement international en Birmanie.

Sécurité

Le Canada et la Birmanie collaborent dans un certain nombre de dossiers liés à la sécurité, dont bon nombre portent sur la sécurité à la frontière et la lutte contre la contrebande. À cet égard, nous travaillons actuellement avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le gouvernement de la Birmanie dans le cadre du Programme de contrôle des conteneurs, qui vise à améliorer les contrôles des ports afin de réduire le risque que les conteneurs soient utilisés pour le passage de marchandises illicites. Le Canada participe également à des efforts visant à éliminer la traite de personne et le passage de clandestins en appuyant la formation des agents de l’immigration et des services frontaliers aux aéroports et aux frontières, notamment les frontières terrestres.

Droits de la personne et éducation civique

Le Canada collabore avec de multiples partenaires afin de promouvoir l’éducation civique, de sensibiliser la population birmane aux droits des LGBT et d’améliorer la situation générale des droits de la personne. Par exemple, nous avons apporté un soutien à de nombreux groupes de la société civile qui œuvrent, entre autres, à favoriser l’ouverture de la Birmanie (Open Myanmar Initiative) et à appuyer la réalisation de documentaires sur les droits de la personne et la dignité humaine (Human Rights Human Dignity Documentary Film Making). Nous continuons également de travailler avec des groupes comme PEN Myanmar.

Réduction de la pauvreté et croissance économique durable

En reconnaissance des progrès réalisés par la Birmanie au chapitre du renforcement de la démocratie, le gouvernement du Canada a effacé en entier la dette (8 306 202,63 $) que lui devait la République de l’Union du Myanmar en octobre 2014. Le Canada a consolidé son soutien en 2014-2015 au moyen d’une subvention de 4,3 millions de dollars au PNUD pour améliorer la collecte et l’analyse de données, et d’une contribution de plus de 16 millions de dollars pour aider les Mennonite Economic Development Authorities à collaborer avec des partenaires birmans à l’appui des femmes entrepreneures.

Aide humanitaire

L’aide humanitaire fournie par le Canada à la Birmanie est distribuée par l’intermédiaire d’organisations humanitaires expérimentées telles que le système des Nations Unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations non gouvernementales canadiennes. En 2014, le Canada a versé 8,1 millions de dollars en aide humanitaire à la Birmanie pour aider à répondre aux besoins des populations déplacées ou touchées par une crise. Par exemple, grâce au soutien du Canada, le Programme alimentaire mondial a fourni de l’aide alimentaire à plus de 800 000 personnes. À la suite des inondations en août 2015, le Canada a fourni une aide humanitaire d’urgence de 2 millions de dollars à la Birmanie.

Gouvernance

Le Canada joue un rôle de premier plan dans le domaine du fédéralisme dans la gouvernance, offrant de la formation et des renseignements sur ce dossier aux groupes de la société civile et aux minorités ethniques de la région. Par l’intermédiaire de l’Enveloppe de la démocratie du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM), le Canada a fourni plus de 3,7 millions de dollars au cours des six dernières années (de 2008 à 2015) pour soutenir la société civile, et améliorer la connaissance de la démocratie et du fédéralisme parmi les intervenants et les acteurs politiques.

Commerce

Compte tenu de l’évolution positive du processus de réforme en Birmanie, le Canada a rétabli le tarif de préférence général (TPG) et le tarif des pays les moins développés (TPMD) pour la Birmanie en mars 2015. Le pays présente d’importantes possibilités d’affaires dans les secteurs de l’infrastructure, des technologies de l’information et des communications, ainsi que de l’exploitation minière et pétrolière. Toutefois, les Canadiens ainsi que les entreprises canadiennes qui envisagent de mener des activités en Birmanie sont invités à se familiariser avec les sanctions et restrictions subsistantes et à prendre connaissance de la lettre ouverte des ministres Faire des affaires en Birmanie. Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre page Web sur les sanctions économiques imposées contre la Birmanie par le Canada.

Le Canada collabore également avec la Birmanie dans le cadre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), dont la Birmanie est un État membre et le Canada un partenaire du dialogue, ainsi que du Forum régional de l’ANASE (FRA). La Birmanie a assumé la présidence de l’ANASE en 2014.

Novembre 2015