Le Salon international du livre d’Alger promeut la diversité et ouvre de nouvelles perspectives commerciales

Dany Laferrière avec amba¬ssadrice Isabelle Roy et Noreddine Chih

Dany Laferrière au Stand de la France au SILA

Dany Laferrière au SILA

L’ambassade du Canada en Algérie a eu la fierté de présenter l’un des plus grands auteurs canadiens et de promouvoir la littérature canadienne à l’occasion du plus grand événement culturel d’Algérie, à savoir le 21e Salon international du livre d’Alger (SILA). On estime que cet événement attire environ 1,5 million de visiteurs par an. L’édition 2016 a accueilli 50 pays participants, et près d’un millier de maisons d’édition, y compris (et pour la première fois) l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), un éditeur canadien qui promeut les ouvrages du Canada auprès d’un lectorat international.

Une collaboration fructueuse

L’ambassade du Canada en Algérie a été ravie de faciliter la participation de l’auteur canado-haïtien Dany Laferrière au SILA. M. Laferrière, qui a été invité personnellement par le ministère algérien de la Culture, est le premier (et le seul) Canadien membre de l’Académie française. Il est également le premier et le seul Haïtien à faire partie de cette institution, et il est actuellement le seul Académicien qui n’est pas de nationalité française. La présence de cet auteur renommé a permis de mettre le Canada sous les feux de la rampe, mais aussi d’ouvrir un dialogue sur la diversité et les cultures éclairé par l’œuvre de M. Laferrière et son vécu personnel.

Avec plus de 11 millions d’habitants parlant français, l’Algérie abrite la troisième plus grande population francophone du monde, et le Canada est le deuxième foyer mondial de la diaspora algérienne (après la France). Les liens étroits entre le Canada et l’Algérie font du Canada une référence pour la plupart des Algériens, avec à la clé un intérêt vis-à-vis des ouvrages canadiens rédigés en langue française, notamment dans des disciplines en forte demande comme l’informatique, l’électronique, la biologie et les sciences médicales. 

L’ambassade du Canada, l’ANEL et leur partenaire local, le distributeur ABC Books, se réjouissent à l’idée de poursuivre de nouveaux partenariats dans les années à venir. Par ailleurs, l’ambassade s’efforcera d’amplifier la présence canadienne lors des prochaines éditions du Salon international du livre d’Alger.