Coup d'oeil sur le monde

Suivez les traces du Canada aux quatre coins du monde : des blocs de construction d'une « école pour la paix » au Mali à un échange culturel entre des étudiants du Nunavut et des collectivités autochtones au Pérou. Nous vous transmettons des histoires vécues sur le terrain.

Coup d'oeil sur le monde - des histoires vécues sur le terrain

  • Soutenir la société chilienne dans ses efforts de sensibilisation des hommes au problème de violence faite à l’égard des femmes

    2017-03-24 - La violence sexuelle est un combat que doit idéalement inclure tous les pans de la société, y compris les hommes, afin qu’ils puissent être aussi un agent de changement.

  • Rendre hommage aux leaders des droits de la personne au Venezuela

    2017-03-16 - Les défenseurs des droits de la personne peuvent être des femmes, des hommes, des garçons ou des filles de n’importe quelle origine. Ce qu’ils ont tous en commun sont leurs efforts pour promouvoir et protéger les droits de la personne, même si cela met en danger leur propre vie.

  • Des cinéastes canadiens en vedette au 67e Festival international du film de Berlin (Berlinale)

    2017-03-15 - La Berlinale, comme les festivals de Cannes et de Venise, est considérée comme un des meilleurs festivals du film au monde. Il s’agit d’un forum européen essentiel pour la publicité des films et le développement de talents.

  • Le Canada défend la liberté de la presse et permet « au peuple de découvrir l’ANASE »

    2017-03-14 - En plus de lutter pour protéger leur droit d’informer librement, les journalistes d’Asie du Sud-Est peinent à écrire des histoires percutantes.

  • Passons à l’action : la consolidation de la paix en Tbilissi, Géorgie

    2017-03-13 - Le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, les négociations de paix, la consolidation et le maintien de la paix, les interventions humanitaires et la reconstruction après un conflit est important et nécessaire. [Géorgie, Mars 2017]

  • Les Jeunes Femmes – Agentes de Changement : #Femparl II

    2017-03-08 - Au fil des ans, des progrès considérables ont été réalisés dans toute l’Asie du Sud, mais il reste encore à faire. Le Canada se concentre sur la réalisation des avancées durables et équitables, sur l’amélioration du statut des femmes et sur le respect des droits et des contributions des femmes. [Sri Lanka, Mars 2017]

  • Canada et Estonie : Deux créatrices de vêtements en peau de phoque partagent leur savoir et créent des possibilités

    2017-03-06 - Dans les collectivités côtières et du Nord du Canada très isolées, la chasse au phoque est un aspect important du mode de vie et une source de revenu essentielle pour des milliers de familles. Outre leur valeur économique, les produits dérivés du phoque ont une grande valeur traditionnelle et culturelle pour les collectivités du Nord. [Estonie, mars 2017]

  • Brunéi et le Canada : bâtir des sociétés où les femmes peuvent briller

    Participants au débat 2016.

    2017-03-01 - Bien que nous ayons atteint l’égalité entre les sexes dans l’enseignement secondaire et supérieur, les femmes au Brunéi Darussalam doivent atteindre le même niveau de participation économique et de responsabilité politique que les hommes. [Brunéi Darussalam, février 2017]

  • Promouvoir l’inclusion : les droits des personnes LGBTI en Thaïlande

    L’ambassadrice Pottie accompagnée d’activistes LGBTI du Canada, du Cambodge, de la République démocratique populaire lao et de Thaïlande qui ont participé au Salzburg Global Forum.

    2017-02-27 - En Thaïlande, les personnes LGBTI ne sont pas confrontées aux mêmes problèmes de criminalisation et de violence que dans d’autres pays de la zone Asie-Pacifique. [Thaïlande, février 2017]

  • Le Canada lutte contre l’extrémisme violent

    2017-02-28 - Les représentants des ambassades du Canada en Norvège, au Danemark, aux Pays-Bas et en Suède ont animé un événement sur la lutte contre l’extrémisme violent (LEV) afin de mieux comprendre le comportement des personnes radicalisées et de combler les lacunes entre le niveau stratégique et la réalité des faits sur le terrain.

  • La prévention de l’extrémisme au Soudan

    2017-02-27 - L’ambassade du Canada au Soudan (KHRTM) s’est alliée avec l’Ambassade du Japon au Soudan, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Commission nationale soudanaise pour la lutte contre le terrorisme pour financer une étude publique sur l’extrémisme au Soudan et un film ciblant les jeunes à risque. Les résultats préliminaires de l’étude ont récemment été partagés avec le gouvernement soudanais, la communauté internationale et le public soudanais.

  • Célébration de l’investiture à l’ambassade du Canada à Washington

    2017-02-23 - Pour marquer l’investiture du 45e président des États-Unis, l’ambassade du Canada à Washington a organisé une fête d’avant-partie et un brunch pour environ 1 800 invités. Les invités pouvaient observer la cérémonie d’assermentation au Capitole ainsi que le défilé le long de Pennsylvania Avenue.

  • Le Canada et l’Australie mettent la lumière sur la santé et le bien-être des Autochtones

    2017-02-06 - De nombreuses communautés autochtones connaissent des problèmes de santé et de bien-être, en particulier celles situées en zones rurales, ainsi que dans des régions éloignées et isolées. Les maladies cardiovasculaires, le diabète, la santé cardiaque, le cancer et la santé mentale représentent des problèmes de santé courants très répandus dans les communautés autochtones au Canada et en Australie.

  • Sensibiliser le public sur le mariage des enfants au Bangladesh

    2017-02-01 - Chaque année, 15 millions de filles à travers le monde sont contraintes de se marier avant leur 18e anniversaire. Chacune de ces filles a une histoire à raconter.

  • Le Canada au Sénégal : des filles militant pour des filles

    2017-01-25 - En 2015, au Sénégal, on estime que seulement 37 % des filles étaient inscrites à l’école, la majorité abandonnant avant d’intégrer l’école secondaire. Les filles sont souvent exclues des systèmes d’éducation à cause de mariages et de grossesses non désirés, ainsi que d’environnements scolaires défavorables causés par exemple par l’absence de toilettes séparés pour les garçons et les filles.

  • Le Canada célèbre la Journée nationale des Autochtones en Suisse

    2017-01-31 - L’ambassade du Canada en Suisse a marqué la Journée nationale des Autochtones en célébrant l’héritage unique du Canada, ses cultures diverses et la contribution remarquable des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La Constitution canadienne reconnaît ces trois groupes en tant que peuples autochtones.