Ambassadeur Patrick Parisot Message de l’ambassadeur

Matthew Levin

Bienvenue sur le site de l'ambassade du Canada à Cuba!  C’est un grand honneur et un privilège pour moi de représenter le Canada dans ce pays fascinant avec lequel nous partageons une longue tradition d’amitié et de coopération.

Les Amériques sont l'une des priorités de la politique étrangère du Canada et nous travaillons avec tous nos partenaires dans la région pour développer des occasions économiques d’intérêt mutuel, lutter contre l'insécurité, renforcer les institutions et favoriser des relations durables dans l'hémisphère. L'engagement de longue haleine du Canada à l’égard de tous les éléments de la société cubaine, incluant le gouvernement, la société civile, les entreprises et les partenaires universitaires, appuie ces objectifs.

La relation entre le Canada et Cuba est tissée d’une riche histoire faite de commerce, d'investissement et de développement.  Le respect partagé de la diversité culturelle et ethnique est un pilier des relations Canada-Cuba. De nombreux liens personnels lient nos deux pays.  Par exemple, le Canada est la première source touristique de Cuba, et Cuba est maintenant la troisième destination soleil la plus populaire pour les Canadiens après les États-Unis et le Mexique.

Cette industrie touristique dynamique et croissante n'est qu'une facette d'un réseau dense de relations universitaires, commerciales et culturelles entre nos pays.   Nos liens académiques solides incluent six centres d'études canadiennes situés à travers Cuba, et génèrent d'innombrables échanges universitaires et possibilités de recherche.

Nos liens économiques et commerciaux sont également un élément clé de cette relation. Le Canada est l'un des partenaires commerciaux les plus importants de Cuba, et Cuba reste le principal marché du Canada dans les Caraïbes et en Amérique centrale.  Le secteur privé canadien est toujours intéressé à développer les relations avec Cuba, d'autant plus qu'un processus de modernisation économique crée de nouvelles possibilités.

L'ambassade du Canada s'emploie activement à renforcer les relations Canada-Cuba en encourageant le commerce et l'investissement, en favorisant les relations universitaires, en offrant des services consulaires et d'immigration de grande qualité et en appuyant les efforts de coopération au développement.  Les consulats honoraires canadiens à Varadero et Guardalavaca offrent également des services d'urgence aux Canadiens dans ces régions.  Notre équipe de l'ambassade s'engage à offrir le meilleur service possible aux citoyens canadiens et cubains.

Je vous encourage à utiliser ce site comme un outil pour en savoir plus sur nos deux pays, et sur les nombreuses dimensions de la relation Canada-Cuba.

Bienvenue!

Patrick Parisot
Ambassadeur

Biographie – Ambassadeur Patrick Parisot

M. Patrick Parisot est ambassadeur du Canada auprès de la République de Cuba depuis septembre 2016.

CGE [gestion d’entreprise], HEC, Montréal, 1976; B.Sp.Rel.Hum. [psychologie des communications], Université du Québec à Montréal, 1979; B.A. [sciences politiques], Université du Québec à Montréal, 1984; CIJ [information et journalisme], Université de Montréal, 1987).

Professionnel des communications et des relations publiques indépendant depuis 2011, M. Parisot a été secrétaire principal du chef de l’opposition officielle, en 2010-2011, et a occupé les fonctions de secrétaire de presse et de conseiller spécial en politique au bureau du chef de l’opposition officielle puis au cabinet du premier ministre, de 1993 à 2001. Il a été ambassadeur en Algérie, de 2007 à 2010, au Portugal, de 2003 à 2007, et au Chili, de 2001 à 2003.

Lui et sa conjointe, Carmen Altamirano, ont trois fils.