Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

republiquetcheque.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-République tchèque

En République tchèque, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Prague.

La République tchèque est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. Le Canada et la République tchèque jouissent les relations bilatérales de longue durée. Le Canada a accueilli des réfugiés politiques tchécoslovaques en 1948 et en 1968, et a offert un soutien indéfectible aux dissidents pendant la période communiste. Depuis 1989, les Tchèques et les Canadiens ont renouvelé et resserré leurs liens personnels et familiaux. Les deux pays ont souvent des relations à l'échelle ministérielle au sein d'organisations comme l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et les Nations Unies. Les échanges se font tant au niveau multilatéral que bilatéral.

La promotion des valeurs canadiennes est au cœur des activités du Canada en République tchèque. Autant les Canadiens sont intéressés par ce pays, qui est un des grands centres culturels de l'Europe, autant les Tchèques s'intéressent au Canada pour sa mosaïque bilingue et multiculturelle. Le Centre d'études canadiennes de l'Université Masaryk, à Brno, assure la coordination de ces programmes en Europe centrale.

En ce qui concerne l’aide au développement, à l’heure actuelle la République tchèque demeure admissible aux programmes multilatéraux de base. De 1990 à 2004, l'ancien programme d'assistance technique du Canada en République tchèque a contribué à faciliter la transition du pays d'une économie centralisée à une économie de marché libre et à instaurer une gouvernance transparente et responsable, et ce, au coût de 22 millions de dollars. Les projets ont porté sur des questions relatives à la bonne gouvernance, au développement du secteur privé, à la réforme du secteur financier et à l'éducation.

Lorsque la République tchèque a adhéré à l’Union européenne en 2004 et qu’elle s’est engagée à devenir un pays donateur, elle s’est jointe au programme d’aide publique au développement en Europe centrale (APDEC) de l’Agence canadienne de développement international, par l'intermédiaire de laquelle le Canada l'a aidée à élaborer son propre programme de développement, y compris les lois et la structure. La première étape du programme de l'APDEC a consisté à renforcer les capacités et la deuxième étape a comporté une coopération trilatérale dans des pays tiers. Les projets de l'APDEC ont tous été achevés à la fin de mars 2008.

En ce qui concerne le commerce entre le Canada et la République tchèque, en 2013, les exportations canadiennes en République tchèque ont été 134.8 millions de dollars. Elles ont été constituées principalement d´avions, d’hélicoptères et de pièces d’hélicoptères, de dispositifs de machines, de turboréacteurs, de turbopropulseurs et d´autres turbines à gaz, de machines électroniques, de produits pharmaceutiques, d´aliments pour animaux domestiques, de médicaments, de vitamines, de fer et d’acier, de matières plastiques et de boissons sans alcool. Cette même année, les importations en provenance de la République tchèque se sont établies à 446.6 millions de dollars. Les principaux produits importés ont été des machines, le fer et l'acier, des machines électriques, des pièces automobile, des tracteurs, des pneus, des instruments médicaux, l´équipement sportif, l’uranium, le verre et la bière. En 2013, les exportations canadiennes en République tchèque ont augmenté de 15.3% par rapport à l'année dernière tandis que la valeur des importations canadiennes de la République tchèque ont augmenté de 8.43%.

Des sociétés telles que par exemple Bombardier, Magna, Molson Coors, CGI, Borealis et Adastra figurent sur la liste des investisseurs canadiens qui mènent des activités en République tchèque.

Avril 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-04-17