Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre/voyager en Inde

Obtention ou remplacement d'un visa indien

Obtention d'un visa indien

Des renseignements concernant les visas indiens et l’immigration sont disponibles sur les sites internet suivants: www.immigrationindia.nic.in , ou www.mha.nic.in Nous ne sommes pas en mesure de fournir de l’aide pour les visas indiens ou les exigences d’immigration.

Les Canadiens qui ont l'intention de se rendre en Inde, comme visiteur, doivent détenir un passeport canadien en règle, encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.

Pour traverser la frontière indienne, il faut également un visa indien réglementaire. Vous pouvez en obtenir un auprès des représentants diplomatiques indiens à l'étranger le plus près de chez vous. Les étrangers arrivant en Inde sans visa seront expulsés. En cas de perte ou de vol du passeport, l'obtention de l'autorisation relative à la délivrance d'un visa de sortie requiert un minimum de deux ou trois jours. (voir ci-dessous)

Nous vous recommandons fortement de consulter le site Web Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international avant de commencer vos préparatifs de voyage.

Remplacement d'un visa indien

Un citoyen canadien à qui on délivre, en Inde, un passeport de remplacement, à la suite de la perte ou du vol de son passeport, doit le présenter au Foreigners Regional Registration Office (FRRO) afin de recevoir un visa de sortie. Le visa de sortie accorde au voyageur une période précise (habituellement quelques jours) pour quitter le pays en toute légalité. Sans un timbre de sortie apposé dans votre passeport, les autorités indiennes ne vous permettront pas de quitter l'Inde.

Pour vous aider à entamer le processus, ce qui précède n'est qu'un survol de la façon dont on traite normalement les demandes de visas de sortie. Il faut savoir que, lorsque vous êtes en Inde, vous êtes soumis aux lois, règlements et procédures du pays. Le FRRO constitue la meilleure source d'information et d'aide concernant les visas indiens.

Les Foreigners Regional Registration Offices sont situés aux endroits suivants :

New Delhi
Foreigners Regional Registration Office
Block 8, Sector 1
R.K. Puram (derrière l'hôtel Hyatt Regency)
Téléphone : 91-11-2671 1348, 2671 1384
Télécopieur : 91-11-2671 1348

Kolkata
Foreigners Regional Registration Office
237, chemin Acharya Jagadish Chandra Bose
Kolkata - 700 020
Téléphone : 91-33-2240-4564/2247-3300

Chennai
Foreigners Regional Registration Office
Shastri Bhawan Annexe
Chemin Haddows
Chennai
Téléphone : 91-44-8278210
Télécopieur : 91-44-8240338

Mumbai
Foreigners Regional Registration Office
Annexe 2, CID, 3e étage
Badruddin Tayeb Ji Marg (près du marché Crawford)
Mumbai 400 001
Téléphone : 91-22-22621169

Pour un visa de sortie, vous devrez produire :

  • Votre passeport de remplacement canadien.
  • La lettre émise par le haut-commissariat faisant connaître les détails de la perte ou du vol de votre passeport.
  • Dans les cas de passeports volés, une copie du rapport de police.
  • Une lettre du transporteur aérien à bord duquel vous êtes arrivé, pour vérifier la date et l'endroit de votre entrée en Inde.

L'obtention d'un visa de sortie ne coûte rien. Des frais s'appliquent uniquement si vous demandez une prolongation de votre visa indien afin d'allonger votre séjour en Inde.

Si vous étiez arrivé en Inde par New Delhi, votre visa de sortie pourrait être émis en quelques jours. Si vous étiez arrivé par un autre aéroport ou poste frontalier, la délivrance de votre visa de sortie pourrait prendre considérablement plus de temps parce que les autorités indiennes voudront se renseigner précisément sur votre arrivée en Inde.

Le FRRO pourrait également exiger un visa indien de remplacement. Toutefois, il faudra beaucoup de temps pour le délivrer parce que l'on doit effectuer des vérifications auprès de la mission ayant délivré le visa original. Le haut-commissariat ne peut pas intervenir dans les demandes courantes de visas. Discutez de votre demande avec les agents du FRRO qui sont les mieux placés pour vous informer du temps requis pour la délivrance de votre visa.

Pied de page

Date de modification :
2012-08-06