Relations Canada - Fidji

Relations Canada - Fidji

Aux Fidji, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada en Nouvelle‑Zélande. Le consulat du Canada à Nadi offre des formulaires de demande de passeport et de citoyenneté, et de l’aide consulaire en cas d’urgence.

Les Fidji sont représentées au Canada par un haut-commissariat à Washington, aux États‑Unis.

Relations bilatérales : Les relations entre le Canada et les Fidji sont chaleureuses et établies depuis longtemps. Cependant, les relations bilatérales étaient tendues pendant les années du régime militaire (2006-2014). Pendant cette période, la politique relative à l’engagement du gouvernement du Canada avec le gouvernement des Fidji a été limitée au niveau opérationnel. Le Canada a salué l’élection de Septembre 2014 des Fidji comme étant une étape positive. Le Canada et les Fidji sont membres d’organisations internationales telles que les Nations Unies, le Fonds monétaire international et l’Organisation mondiale de la santé. Le Canada est également un partenaire du « dialogue post-Forum » du Forum des îles du Pacifique, duquel les Fidji sont un membre fondateur.

Concernant l’aide au développement, le Canada appuie des petits projets communautaires aux Fidji par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) administré par le haut‑commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande. Aux cours des dernières années, le Canada a soutenu plusieurs projets du FCIL aux Fidji ; le plus récent de ceux-ci était une initiative pour sensibiliser divers intervenants au fléau du trafic humain en 2014-2015.

Les relations commerciales du Canada avec ce pays sont gérées par le Service des délégués commerciaux en Nouvelle-Zélande. Le tourisme, le sucre et la pêche sont les principales activités économiques des Fidji.

Juin 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.