Citoyenneté

Les demandes de certificats de citoyenneté font l'objet d'un examen préalable au haut-commissariat avant d'être envoyées au Centre de traitement des demandes (CTD) de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Lorsque les documents originaux auront été examinés par le haut-commissariat, ils vous seront renvoyés. Le délai de traitement d'une demande peut prendre jusqu'à douze mois. Veuillez vous assurer que vous avez bien répondu à toutes les questions – toute information manquante entraînera un retard dans le traitement de la demande.

Demande pour une première Preuve de citoyenneté canadienne ou un certificat de remplacement :

Si vous préférez recevoir les formulaires et l'information par la poste, veuillez communiquer avec le haut-commissariat.

Preuve de citoyenneté canadienne

Pour une première application, une preuve de citoyenneté canadienne du parent doit être soit un certificat de naissance canadien ou certificat de citoyenneté canadienne. Les passeports canadiens ne sont pas considérés comme une preuve de citoyenneté canadienne.

Paiement des frais

Les frais doivent être payés directement à CIC par carte de crédit. Suivez les instructions sur la page Comment présenter une demande.

Envoi de votre demande

Les Canadiens qui vivent en Nouvelle-Zélande, aux îles Fidji, à Kiribati, aux Samoa, aux Samoa Américaines, à Tonga, à Tuvalu, aux îles Cook, à Niue, à Tokelau, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna sont priés d'envoyer leur demande à l'adresse suivante :

Adresse                                                                
Haut-Commissariat du Canada
Niveau 11, 125 The Terrace
Wellington 6011
Nouvelle-Zélande

ou

Adresse postal
Haut-Commissariat du Canada
PO Box 8047
Wellington 6143
Nouvelle-Zélande

Nous vous recommandons d'envoyer votre demande par courrier ou par courrier recommandé. Pour vérifier si le haut-commissariat a reçu votre demande, prière de communiquer avec le service de messagerie auquel vous avez eu recours. Les appels inutiles ne feront que retarder le traitement. S'il y a un problème avec votre demande, nous communiquerons directement avec vous.