Relations Canada - Guinée équatoriale

Relations Canada - Guinée équatoriale

Relations diplomatiques

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la Guinée équatoriale en 1968, une fois que le pays eût accédé à l’indépendance. Les relations bilatérales entre les deux pays sont modestes. Depuis que la Guinée équatoriale a adopté le français comme seconde langue nationale en 1989, l’Organisation internationale de la Francophonie est devenue le principal forum de coopération entre les deux pays.

Le Canada continue d’encourager la Guinée équatoriale à établir la primauté du droit, à respecter l’application des principes démocratiques, de la liberté d’expression et de la protection des droits de la personne. Le Canada encourage aussi la Guinée équatoriale à coopérer avec les institutions financières internationales afin que les ressources économiques tirées de l’exploitation pétrolière servent à diversifier l’économie du pays et à réduire la pauvreté.

Canada en Guinée équatoriale

Le Canada est représenté en Guinée équatoriale par le Haut-Commissariat du Canada à Abuja, au Nigéria.

Guinée équatoriale au Canada

La mission permanente de la Guinée équatoriale auprès des  Nations Unies, à New York aux États-Unis, assure la représentation du pays auprès du Canada.

Organisations communes

Commerce et investissements

Échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Canada et la Guinée équatoriale ont atteint 60,4 millions de dollars en 2016.

Étudiants de la Guinée équatoriale au Canada

En 2016, sept étudiants équato-guinéens détenaient un permis valide pour étudier au Canada.

Développement et Assistance Humanitaire

En 2015–2016, l’aide canadienne au développement pour la Guinée équatoriale a atteint un montant de 530 000$. Voir la Banque de projets pour plus de détails sur la programmation en Guinée équatoriale.

Le Canada octroie à la Guinée équatoriale des bourses de formation dans le cadre du Programme canadien de bourses de la Francophonie.

Autres informations pertinentes

Juin 2017


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.