Relations Canada - Nigéria

Relations Canada - Nigéria

Relations diplomatiques

Le Canada au Nigéria

Le Canada et le Nigéria ont établi des relations diplomatiques en 1962.

Le Canada est représenté au Nigéria par un haut-commissariat situé à Abuja (auparavant à Lagos, de 1960 à 1997), ainsi qu'un haut-commissariat auxiliaire situé à Lagos, tous deux ouverts en 1999.

Depuis 2004, le Canada dispose d’un consul honoraire à Port Harcourt.

Une commission binationale créée en 2012 offre un cadre important pour tenir des échanges bilatéraux sur des enjeux d’ordre politique et commerciaux, ainsi que sur des questions liées au développement et à la sécurité.

Le Nigéria au Canada

Le Nigéria est représenté au Canada par un haut-commissariat à Ottawa, qui a ouvert ses portes en 1973.

Organisations communes

Étudiants nigérians au Canada

En 2016, le Canada a accueilli plus de 10 000 étudiants en provenance du Nigéria. Le pays a représenté la plus grande source d’étudiants étrangers provenant de l’Afrique sub-saharienne au Canada.

Commerce et investissements

Échanges commerciaux

En 2016, le Nigéria est arrivé au premier rang des partenaires du Canada en Afrique sub-saharienne avec des échanges bilatéraux de marchandises totalisant 1.88 milliards de dollars.

En 2016, les importations canadiennes en provenance du Nigéria ont atteint 1,57 M$.

Le Canada importe principalement du pétrole et des combustibles minéraux, du cacao, du caoutchouc, du plomb et des aliments transformés.

En 2016, les exportations canadiennes au Nigéria se chiffraient à 313,5 M$ — ce qui fait du Nigéria notre troisième plus grand marché d’exportation en Afrique.

Le Canada exporte une gamme complète de produits, notamment du blé, du matériel de fabrication, des logiciels, des aéronefs et des voitures.

Accords commerciaux

Développement et assistance humanitaire

En 2015-2016, Affaires mondiales Canada a contribué 77,1 M$ au Nigéria, incluant une aide bilatérale de 47,2 M$. L’aide canadienne au développement pour le Nigéria, pour tous les canaux, a atteint 104,5 M$ en 2015-2016.

L’aide bilatérale cible principalement la santé maternelle, l’autonomisation économique des femmes et une croissance large et durable.

Le Canada surveille de très près la situation humanitaire et est préoccupé par la souffrance des populations civiles touchées par l’insurrection de Boko Haram, tant au Nigeria que dans les pays voisins.

Le Canada est résolu à continuer de travailler avec ses partenaires internationaux afin de répondre aux besoins humanitaires du Nigéria, ainsi qu’à ceux des réfugiés nigérians et des communautés qui les accueillent au Cameroun, au Tchad et au Niger.

En 2016, le Canada a fourni 8 M$ en aide humanitaire au Nigéria.

En 2017, le Canada a annoncé qu’il triplera sa contribution au Nigéria par rapport à l’année précédente, le montant atteignant 28,35 M$. L’aide humanitaire canadienne contribue à combler les besoins en nourriture et en eau potable, à améliorer les conditions d’hygiène, les installations sanitaires et les services de santé, à traiter les cas de malnutrition sévère et à supporter les moyens de subsistance pour les populations vulnérables, notamment les personnes déplacées internes et les communautés d’accueil.

Paix et sécurité

Le Canada apporte également une aide à la sécurité au Nigeria :

 

Août 2017


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.