Relations Canada-Philippines

Relations diplomatiques et représentation officielle

Aux Philippines, le Canada est représenté par l’Ambassade du Canada à Manille. Le Canada a également un consulat à Cebu.

Les Philippines sont représentées au Canada par son ambassade à Ottawa. Les Philippines ont également trois consulats généraux à Calgary, Toronto et Vancouver et des bureaux consulaires honoraires à Edmonton, Winnipeg, St. John's, Halifax et Charlottetown.

Relations bilatérales

Les relations bilatérales entre le Canada avec les Philippines sont solides et amicales, caractérisées par une étroite coopération dans une variété de domaines. Le Canada et les Philippines sont partenaires sur la scène internationale, travaillant ensemble pour trouver des solutions aux enjeux mondiaux. Le Canada coopère avec les Philippines dans l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) en tant que partenaire de dialogue et dans le Forum régional de l’ANASE. Au sein de l’ANASE, les Philippines agissent présentement comme pays coordonnateur du Canada (2015-2018). Les deux pays sont également des participants actifs au sein du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’Ambassade du Canada à Manille travaille avec le Gouvernement des Philippines, la société civile et les organisations internationales pour favoriser le développement démocratique, la bonne gouvernance, la primauté du droit, la paix et la sécurité ainsi que la protection des droits de la personne aux Philippines. Le Canada soutient le travail exceptionnel dans les domaines des droits de la personne, de la primauté du droit et de la démocratie avec le Prix McLuhan qui, à chaque année, permet à un journaliste philippin de premier plan d’effectuer une tournée de conférences de deux semaines au Canada, suivie d'une série d’allocutions aux Philippines. Le Canada travaille étroitement avec les Philippines pour établir des partenariats et renforcer la formation afin de faire progresser nos priorités communes dans le domaine de la paix et de la sécurité internationale. Par exemple, afin de supporter le processus de paix dans le sud des Philippines, le Canada a déployé un commissaire adjoint de la Gendarmerie royale du Canada pour présider la Commission indépendante sur la police dans la région de Bangsamoro.

L’Ambassade du Canada à Manille gère également le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), un programme concurrentiel pour l’obtention de petites subventions qui offre une aide financière directe à des groupes communautaires, organisations non gouvernementales (ONG) et, dans des cas exceptionnels, à des ONG internationales et institutions gouvernementales.  L’Ambassade du Canada à Manille soutient  des petits projets portant sur les questions de gouvernance, de démocratie ainsi que d’autres enjeux de développement social, de même que pour de l’aide humanitaire et immédiate en cas de situations d’urgence. L’Ambassade du Canada à Manille est fière de soutenir la mise en œuvre de huit projets distincts, dont certains appuient les efforts de paix à Mindanao, et d’autres mettent l’accent sur la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ainsi que de certains groupes marginalisés tels que les peuples autochtones et les personnes handicapées. La valeur totale des investissements pour l’année fiscale 2016-2017 est de $202,500.

Les récentes visites de haut niveau comprennent une visite d’État de l’ancien Président des Philippines, Son Excellence Benigno S. Aquino III, au Canada en mai 2015, ainsi que la visite du premier ministre Justin Trudeau aux Philippines, en novembre 2015, pour assister à la Réunion des dirigeants économiques de l’APEC.

Les liens de personne à personne entre le Canada et les Philippines sont robustes et continuent de se resserrer. Selon le recensement de 2011, la population canadienne d'origine philippine compte 662,600 personnes.  Un nombre grandissant de citoyens philippins rendent visite à leurs familles et amis, étudient dans des collèges et universités canadiennes ou immigrent au Canada. En 2016, le Canada a accueilli 41 000 résidents permanents provenant des Philippines, devenant ainsi le premier pays source du Canada en matière de résidents permanents. Également en 2016, le Canada a délivré 35 000 visas pour les visiteurs des Philippins. Environ 15 000 canadiens résidant aux Philippines. 

Commerce

En 2016, les exportations de marchandises canadiennes vers les Philippines ont été de 626 millions $ CA alors que les importations de marchandises du Canada venant des Philippines étaient d’environ 1355.1 millions $ CA. Les relations commerciales entre le Canada et les Philippines couvrent plusieurs secteurs. Les entreprises canadiennes avec une expertise dans les technologies de l’information et des communications (télécoms et technologie financière), en infrastructures (aéroports, réseau ferroviaire, bâtiments écologiques et infrastructure intelligente de ville), en aérospatial, en défense et en technologie propre (eau et eaux usées, conversion des déchets en énergie, énergie renouvelable) sont particulièrement bien placées pour profiter des nouvelles occasions d’affaires dans ces secteurs. Le Canada et les Philippines ont de forts liens dans le domaine de l’éducation avec plusieurs opportunités de partenariat entre institutions académiques et un nombre grandissant d’étudiants étrangers. Le marché pour les produits agricoles aux Philippines continue d’être vigoureux et montre un important potentiel de croissance dans les sous-secteurs de la marchandise, des aliments transformés et breuvages et des aliments santé.

Développement international

La politique canadienne d’assistance internationale féministe guide ses programmes d’aides aux Philippines. Son objectif ultime est d’aider les plus pauvres et les plus vulnérables à avoir le même accès à la paix et la prospérité. Le Canada reconnaît que le fait d’appuyer l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles est le moyen le plus efficace d’atteindre cet objectif. Les thèmes prioritaires aux Philippines incluent :

  • Égalité entre les sexes et autonomisation des femmes et des filles;
  • Dignité humaine : services de santé, nutrition, éducation et assistance humanitaire;
  • Croissance économique accessible à tous;
  • Environnement et changements climatiques;
  • Paix et sécurité.

Le Canada travaille avec le gouvernement national et les administrations locales, de même qu’avec plusieurs organisations non gouvernementales (société civile, monde universitaire et secteur privé) et les banques multilatérales développement pour :

  • Aider les femmes entrepreneurs démunies à développer leur entreprises et à accéder à de nouveaux marchés;
  • Soutenir le droit des femmes et des filles d’accéder aux services de santé (sexuelle et reproduction) et vivre sans violence;
  • Aider les jeunes marginalisés à obtenir un emploi sûr, stable et rémunéré;
  • Améliorer la compétitivité du secteur agro-industriel, un secteur économique clef qui a démontré son potentiel pour réduire la pauvreté;
  • Participer à la reconstruction de moyens de subsistance résilients pour ceux qui sont affectés par la dévastation du typhon Haiyan ;
  • Investir dans des projets d’énergie propre ;
  • Soutenir la consolidation de la paix à Mindanao.

La programmation canadienne est alignée sur le Plan de développement des Philippines 2017-2022.

Pour en savoir plus sur l’aide au développement international du Canada aux Philippines, veuillez consulter la liste de projets pour les Philippines sur le site d’Affaires mondiales Canada

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) supporte les efforts de développement international du Canada aux Philippines. Le CRDI investit dans le savoir, l’innovation et les solutions pour améliorer les vies et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En rassemblant les bons partenaires autour d’occasions d’affaires qui auront de l’impact, le CRDI développe des leaders pour aujourd’hui et pour demain et il contribue à créer du changement positif pour ceux qui en ont le plus besoin.

Pour en savoir plus, consultez la page Web sur le site du CRDI et sa liste de projets pour les Philippines.

Réponse aux crises humanitaires

Par l'entremise de son programme d'aide humanitaire internationale, le Canada vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à protéger la dignité des personnes touchées par les conflits et les catastrophes naturelles grâce à des interventions appropriées, efficaces et rapides.

Août 2017

 


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.