Foire aux questions

Passeport et citoyenneté :

Ai-je besoin de prendre rendez-vous pour obtenir des services de citoyenneté?

Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous et pouvez soumettre votre demande en tout temps durant les heures d’ouverture de la Section consulaire à l’Ambassade du Canada à Manille.

Toutefois, vous devez prendre rendez-vous si vous soumettez votre demande en personne au Consulat du Canada à Cebu.

Mon enfant est né dans un autre pays. Puis-je soumettre la demande de citoyenneté à Manille?

Vous devez soumettre la demande de citoyenneté pour votre enfant à un bureau ayant compétence dans la ville où votre enfant réside en ce moment.

Comment dois-je procéder pour mettre une photo plus récente sur ma carte de citoyenneté? Est-ce obligatoire?

Vous pouvez demander une mise à jour de votre carte de citoyenneté en complétant le formulaire « Demande de certificat de citoyenneté » - Version PDF * (694 ko). Il n’est pas obligatoire, de par la loi, de mettre votre photo à jour.  Par contre, une photo actualisée pourra vous éviter des désagréments imprévus.

Ai-je besoin de la signature d'un répondant sur mon formulaire de demande de citoyenneté et sur les photos qui accompagnent ma demande?

Non. Aucune signature de répondant n’est requise pour une demande de citoyenneté, ni pour les photos accompagnant cette demande. Toutefois, la signature d’un répondant est requise pour la demande de passeport.

Lorsque je soumets une demande de citoyenneté pour mon enfant, doit-il se présenter en personne à votre bureau?

Non. Les enfants ne sont pas tenus de se présenter en personne.

Comment puis-je signaler un changement d’adresse une fois que j’ai présenté ma demande de citoyenneté?

Pour signaler un changement d’adresse, prière de nous transmettre un courriel au manil-cs@international.gc.ca. Veuillez indiquer le nom du requérant, sa date de naissance ainsi que l’ancienne et la nouvelle adresse.

Est-ce que je deviens citoyen(ne) canadien(ne) lorsque j’épouse un Canadien ou une Canadienne?

Non. Le mariage avec un citoyen canadien ne vous donne pas la citoyenneté.  Vous devez d’abord demander et obtenir la résidence permanente, puis faire une demande de citoyenneté canadienne et répondre aux mêmes conditions requises comme le ferait tout autre personne voulant devenir citoyen canadien.

Puis-je voyager au Canada en utilisant ma carte de citoyenneté canadienne?

Non. Un certificat de citoyenneté canadienne n’est pas un document de voyage.

Je suis Canadien mais je suis né à l’étranger.  Mes enfants seront-ils Canadiens?

En général, si vos enfants naissent au Canada, ils seront Canadiens. S’ils naissent à l’étranger à compter du 17 avril 2009, ils n’auront la citoyenneté canadienne que dans les cas où l’autre parent est né au Canada ou a obtenu la citoyenneté en immigrant au Canada à titre de résident permanent et en présentant ultérieurement une demande d’attribution de la citoyenneté (processus également appelé « naturalisation »).  Veuillez vous référer aux renseignements sur les Nouvelles règles en matière de citoyenneté disponibles sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Si j’ai adopté un enfant à l’extérieur du Canada, puis-je obtenir la citoyenneté pour mon enfant?

Les demandes pour l’octroi de la citoyenneté dans le cas des enfants adoptés doivent être soumises directement à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). L’information sur les conditions pour déposer une demande pour l’octroi de la citoyenneté est disponible sur le site Web de CIC.

Puis-je renoncer à ma citoyenneté?

Oui, vous pouvez renoncer à votre citoyenneté canadienne en complétant et en soumettant le formulaire « Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne en vertu du paragraphe 9(1) » accompagné des documents originaux requis pour appuyer votre demande et des frais afférents.  Veuillez vous référer à cette page Web pour de plus amples renseignements.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.