Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Russia.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-Uzbekistan Relations

Overview

Canada established diplomatic relations with the Republic of Uzbekistan in 1992. 

Canada is represented in the Republic of Uzbekistan through the Embassy of Canada in Moscow.  The Consulate in Tashkent is temporarily closed until further notice.

The Republic of Uzbekistan is represented in Canada through its Embassy in Washington, DC.

Bilateral Relations and Areas of Cooperation

Bilateral relations between Canada and Uzbekistan have been supported by regular official consultations and high-level parliamentary exchanges covering a wide range of areas of mutual interest. In 2010, a Memorandum of Understanding on expanded cooperation between the Foreign Ministries of Canada and Uzbekistan was signed, which includes a commitment to hold regular political consultations and to widening and deepening of political, economic, scientific, cultural and humanitarian cooperation. Most recently in 2015, Ambassador Bakhtiyar Gulyamov paid an official visit to Ottawa for bilateral political consultations.

Canada and Uzbekistan share a common interest in establishing long-term security and stability in Central Asia. Canada’s Military Training and Cooperation Program (MTCP) is a key instrument of defence diplomacy that expands and reinforces Canada's bilateral defence relations, including with Uzbekistan, who has been a party of MTCP since 2010. Capacity-building being at the core of the Program, training is provided to developing and non-NATO countries with the goal of promoting Canadian interests and values abroad while contributing to peace and security. 

In 2015, Canada added Uzbekistan to the list of countries included in the Canada Fund for Local Initiatives, which provides direct funding assistance to local non-governmental organizations and, in exceptional cases, international NGOs and government institutions, for small projects addressing democratic governance, human rights (especially civil and political rights), rule of law and other issues.   

Trade and Investment               

Strengthening ties in commercial and investment spheres holds important potential for Canada’s bilateral relations with Uzbekistan, especially in the natural resources, agricultural and industrial sectors. Canadian bilateral merchandise trade with Uzbekistan totalled $14.4 million in 2015. Canadian exports were $14 million, consisting mainly of vehicles, chemical products, and oil and gas machinery. Canadian imports were $375,713, consisting mainly of vegetable and paper products. In 1999, a Double Taxation Avoidance Agreement was signed between the two countries.

April 2016


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Footer

Date Modified:
2016-05-20

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Russie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et l’Ouzbékistan

Aperçu

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la République d’Ouzbékistan en 1992.

Le Canada est représenté en Ouzbékistan par son ambassade à Moscou. Le Canada est représenté en Ouzbékistan par son ambassade à Moscou ainsi que par un consulat  à Tashkent.

La République d’Ouzbékistan est représentée au Canada par son ambassade à Washington.

Relations bilatérales et domaines de coopération

Les relations bilatérales entre le Canada et l’Ouzbékistan reposent sur la tenue régulière de consultations officielles et d’échanges parlementaires de haut niveau couvrant un vaste éventail de questions d’intérêt mutuel. En 2010, le Canada et l’Ouzbékistan ont signé un protocole d’entente visant une coopération élargie entre leurs ministères des Affaires étrangères, dans lequel ils s’engagent à tenir des consultations politiques régulières ainsi qu’à étendre et à renforcer leur coopération dans les sphères politique, économique, scientifique, culturelle et humanitaire. Plus récemment, en 2015, l’ambassadeur Bakhtiyar Gulyamov a effectué une visite officielle à Ottawa afin de participer à des consultations politiques bilatérales.

Le Canada et l’Ouzbékistan partagent un intérêt commun à l’égard de l’instauration de la sécurité et de la stabilité à long terme en Asie centrale. Le Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada constitue un instrument clé de la diplomatie de défense qui élargit et consolide les relations bilatérales du Canada en matière de défense, y compris celles avec l’Ouzbékistan qui participe au PICM depuis 2010. Comme le renforcement des capacités est au cœur du Programme, une formation est fournie à des pays en développement et à des pays non membres de l’OTAN dans le but de promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada à l’étranger tout en contribuant à la paix et à la sécurité.

En 2015, le Canada a ajouté le nom de l’Ouzbékistan à la liste des pays bénéficiaires du Fonds canadien d’initiatives locales qui offre un financement direct à des organisations non gouvernementales (ONG) locales et, dans des cas exceptionnels, à des ONG internationales et à des institutions gouvernementales pour la réalisation de projets de petite envergure axés, entre autres, sur la gouvernance démocratique, les droits de la personne (surtout les droits civils et politiques) et la primauté du droit.

Commerce et investissement                     

Le renforcement des liens entre le Canada et l’Ouzbékistan en ce qui a trait au commerce et à l’investissement présente un potentiel important pour leurs relations bilatérales, en particulier dans les secteurs des ressources naturelles, de l’agriculture et de l’industrie. En 2015, le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et l’Ouzbékistan s’est chiffré à 14,4 millions de dollars. Les exportations canadiennes à destination de ce pays ont atteint 14 millions de dollars et étaient principalement constituées de véhicules, de produits chimiques et de machinerie destinée à l’exploitation pétrolière et gazière. Les importations canadiennes en provenance de l’Ouzbékistan se sont élevées à 375 713 dollars et étaient principalement constituées de produits d’origine végétale et de produits du papier. En 1999, les deux pays ont signé un accord en vue d’éviter la double imposition.

Avril 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-10-03