Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Russie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et l’Ouzbékistan

Aperçu

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la République d’Ouzbékistan en 1992.

Le Canada est représenté en Ouzbékistan par son ambassade à Moscou. Le Canada est représenté en Ouzbékistan par son ambassade à Moscou ainsi que par un consulat  à Tashkent.

La République d’Ouzbékistan est représentée au Canada par son ambassade à Washington.

Relations bilatérales et domaines de coopération

Les relations bilatérales entre le Canada et l’Ouzbékistan reposent sur la tenue régulière de consultations officielles et d’échanges parlementaires de haut niveau couvrant un vaste éventail de questions d’intérêt mutuel. En 2010, le Canada et l’Ouzbékistan ont signé un protocole d’entente visant une coopération élargie entre leurs ministères des Affaires étrangères, dans lequel ils s’engagent à tenir des consultations politiques régulières ainsi qu’à étendre et à renforcer leur coopération dans les sphères politique, économique, scientifique, culturelle et humanitaire. Plus récemment, en 2015, l’ambassadeur Bakhtiyar Gulyamov a effectué une visite officielle à Ottawa afin de participer à des consultations politiques bilatérales.

Le Canada et l’Ouzbékistan partagent un intérêt commun à l’égard de l’instauration de la sécurité et de la stabilité à long terme en Asie centrale. Le Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada constitue un instrument clé de la diplomatie de défense qui élargit et consolide les relations bilatérales du Canada en matière de défense, y compris celles avec l’Ouzbékistan qui participe au PICM depuis 2010. Comme le renforcement des capacités est au cœur du Programme, une formation est fournie à des pays en développement et à des pays non membres de l’OTAN dans le but de promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada à l’étranger tout en contribuant à la paix et à la sécurité.

En 2015, le Canada a ajouté le nom de l’Ouzbékistan à la liste des pays bénéficiaires du Fonds canadien d’initiatives locales qui offre un financement direct à des organisations non gouvernementales (ONG) locales et, dans des cas exceptionnels, à des ONG internationales et à des institutions gouvernementales pour la réalisation de projets de petite envergure axés, entre autres, sur la gouvernance démocratique, les droits de la personne (surtout les droits civils et politiques) et la primauté du droit.

Commerce et investissement                     

Le renforcement des liens entre le Canada et l’Ouzbékistan en ce qui a trait au commerce et à l’investissement présente un potentiel important pour leurs relations bilatérales, en particulier dans les secteurs des ressources naturelles, de l’agriculture et de l’industrie. En 2015, le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et l’Ouzbékistan s’est chiffré à 14,4 millions de dollars. Les exportations canadiennes à destination de ce pays ont atteint 14 millions de dollars et étaient principalement constituées de véhicules, de produits chimiques et de machinerie destinée à l’exploitation pétrolière et gazière. Les importations canadiennes en provenance de l’Ouzbékistan se sont élevées à 375 713 dollars et étaient principalement constituées de produits d’origine végétale et de produits du papier. En 1999, les deux pays ont signé un accord en vue d’éviter la double imposition.

Avril 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-10-03