Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Thaïlande.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada – RDP Lao

Les relations bilatérales entre le Canada et la République démocratique populaire lao (ou Laos) commencèrent en 1954 après l'officialisation de son indépendance avec la France. En août 2015, le premier diplomate Canadien inaugura les bureaux de l'ambassade à Vientiane (Laos) et l'ambassadeur demeure résident à Bangkok (Thaïlande). Au Canada, le Laos est représenté par une ambassade se trouvant à Washington, DC.

L'ambassade du Canada de Vientiane offre des services commerciaux et consulaires, en plus d'explorer les possibilités de coopération politique, économique et culturelle. L'ambassade est engagée avec les responsables du gouvernement Lao sur des sujets d'intérêt commun. Les objectifs politiques du Canada au Laos sont de renforcer les capacités dans le domaine des droits de l'homme, d'améliorer la sécurité humaine, ainsi que de collaborer plus étroitement avec les pays de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN)

Le Canada coopère également en tant que partenaire de dialogue de l'ASEAN et les deux pays sont également membres du Forum régionale de l'ASEAN axé sur la sécurité.

Le Canada soutient le gouvernement Lao et d'autres partenaires pour lutter contre les actions des mines. En effet, les engins non explosés (UXO) continuent d'affecter la vie de citoyens Lao et constituent un sérieux obstacle au développement. L'objectif de développement durable 18 " Eradiquer les mines, obstacles au développement du pays" est un objectif national et rentre dans le cadre du programme mondial pour le développement durable de 2030.  Le Canada soutient les engagements du Laos pour réduire progressivement les impacts des UXO et pour contribuer au processus de réduction de la pauvreté. Le Canada et le Laos sont partenaires de l'Organisation internationale de la Francophonie qui se consacre à promouvoir la paix, la coopération et le développement durable. Notre appartenance commune nous permet de travailler ensemble pour  célébrer et soutenir la communauté francophone internationale.

Les liens entre nos deux pays contribuent également aux relations Canada-Laos. De nos jours, environ 25000 personnes d'origine Laotienne vivent au Canada. Le nombre de touristes canadiens au Laos augmente ainsi que des opportunités de coopération conjointe. Bien que le Canada ne possède pas de programme de développement bilatéral avec le Laos, le pays est éligible pour bénéficier de l'aide canadienne des affaires internationales à  partir du Programme de développement régional de l'ASEAN, du programme de commerce et d'investissement pour la croissance Canada-Asie, ainsi que des aides fournies par le biais d'organisations multilatérales, canadiennes et internationales de la société civile. De plus, le projet de  mise à disposition de bourses et échanges pour le développement (SEED) à destination des citoyens de l'ASEAN (en particulier pour les femmes) leur donnent  la possibilité de faire une demande d'étude ou de recherche au Canada.

Les relations commerciales entre le Laos et le Canada :

Le 2 Février 2013, le Laos s'est vu décerner le statut de membre à part entière de l'OMC et est devenu le dernier pays de l'Asie du Sud Est à rejoindre officiellement  l'organisation. D'après la Banque Asiatique de développement (BAD), la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Laos s'élève à 6.8 % en 2017. Le pays possède de nombreuses ressources naturelles et vise à devenir la "batterie" de l'ASEAN grâce à ses ressources hydroélectriques. En outre, le Laos profite de sa situation géographique pour construire des axes routiers et ferroviaires entre la Chine et l'Asie du sud-est. Plusieurs entreprises canadiennes sont déjà actives au Laos dans le domaine de l'environnement, et des industries extractives et manufacturières. Dans les secteurs où le Canada est reconnu des opportunités existent, comme par exemple dans  l'enseignement de l'énergie hydraulique, les mines, l'aérospatiale et les formations techniques et professionnelles. Par conséquent, les entreprises canadiennes peuvent avoir un rôle bénéfique en tant que citoyens corporatifs et investisseurs responsables.

Août 2017


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-08-28