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Calendrier des événements

Le Haut-commissariat travaille avec des partenaires au Canada et au Royaume-Uni afin d'organiser des expositions, des conférences et autres programmations liées aux priorités et objectifs internationaux du Canada. Les événements à venir sont listés ci-dessous, ainsi que quelques-uns des derniers événements culturels canadiens prévus au Royaume-Uni. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des événements qui n'ont pas été organisés par le Haut-commissariat.  Si vous désirez que votre événement figure sur notre liste, veuillez contacter: ldn.publicaffairs@international.gc.ca

Calendrier des événements académiques

Le Haut-commissariat travaille avec des partenaires académiques au Canada et au Royaume-Uni afin d'organiser des expositions, des conférences, et autres programmations liées aux priorités et objectifs internationaux du Canada. Les événements académiques à venir liés au Canada, qui auront lieu au Royaume Uni, sont listés ci-dessous. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des événements qui n'ont pas été organisés par le Haut-commissariat. Si vous désirez que votre événement académique figure sur notre liste, veuillez contacter: academique.londres@international.gc.ca.  

La Canada-UK Foundation (Fondation Canada-R.-U.), en parternariat avec la Société géographique royale du Canada, a créé une carte de sol circumpolaire géante à l'usage des écoles à travers le R.-U. appelée Arctic Alive - cette occasion exceptionnelle offrira aux élèves une expérience muséale dans le cadre de leur école. Si vous souhaitez faire participer votre école à ce programme gratuit, vous trouverez des renseignements supplémentaires à Arctic Alive: Teacher Seminar (en anglais seulement) (Colloque destiné aux enseignants: Arctic Alive).

Événements royaux

Chaque année, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni reçoit un certain nombre de billets et de places pour les événements royaux de l’année, qu’il distribue à des Canadiens.

Les renseignements sur la façon d’en faire la demande seront affichés sur cette page lorsque les détails seront établis. Nous vous encourageons à consulter régulièrement la page et à suivre l’actualité du Haut-commissariat sur Facebook ou sur Twitter. Vous pouvez aussi vous abonner à notre bulletin électronique mensuel Canada Plus.

Veuillez noter que pour chacun de ces événements, le nombre de demandes dépasse largement le nombre de places disponibles, de sorte qu’un tirage au sort électronique sera effectué dans chacun des cas. Nous n’entretiendrons aucune correspondance concernant les résultats des tirages. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec LDN.affairespubliques@international.gc.ca 

Étant donné le nombre de demandes de renseignements que nous recevons, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre courriel si la réponse à votre question se trouve dans le présent document. Veuillez lire attentivement toute l’information présentée ici.

Nouveauté en 2017

Afin de simplifier le processus de demande, le Haut-commissariat a le plaisir d’offrir l’inscription en ligne à tous les événements royaux. Veuillez utiliser les liens qui suivent pour soumettre vos demandes. Les demandes par courriel ou en format papier ne seront examinées que dans des circonstances exceptionnelles. Nous vous encourageons à faire vos demandes en ligne.

Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées et il se peut que l’examen de toutes les demandes se termine après la date limite. Veuillez donc vous assurer de remplir le formulaire en entier.

Avant de faire la saisie des renseignements, veuillez préparer tous vos documents. Pour chaque événement royal, on vous demandera un scan de la page de renseignements de votre passeport (cela s’applique au demandeur et aux invités). Des instructions vous seront envoyées au moyen d’une réponse courriel automatique.

Pour la première fois cette année, les périodes pour faire les demandes seront de durée fixe, soit environ 2 à 3 semaines. Les demandes ne seront pas acceptées avant ou après la période prévue. Il s’agit d’un changement par rapport aux années précédentes, et vous devrez donc noter soigneusement les dates des périodes de demandes pour chaque événement.

Veuillez noter que le système d’inscription en ligne est logé sur le site Web d’un tiers. Les renseignements personnels enregistrés sur ce site seront utilisés uniquement par le Haut-commissariat du Canada dans le contexte des événements royaux.

Les Canadiens peuvent faire une demande pour chacun des trois événements royaux, s’ils sont admissibles aux trois.


Fête champêtre royale

Cette année, Sa Majesté la Reine donnera trois fêtes champêtres au palais de Buckingham à Londres, et une autre à Holyroodhouse à Édimbourg.

Dates en 2017

Palais de Buckingham

La période des demandes est fermée.

Holyroodhouse

Mardi 4 juillet

Veuillez prendre note des exigences qui suivent :

  • Les demandeurs et leurs invités doivent n’avoir jamais assisté à une fête champêtre royale auparavant. Nous avons des instructions fermes et nous devons nous assurer que toutes les personnes inscrites sur notre liste en sont à leur première fête champêtre royale. Pour éviter des désagréments et des déceptions, évitez de faire une demande si vous avez déjà assisté à une de ces fêtes.
  • Les demandeurs et les invités doivent être âgés de 18 ans ou plus.
  • Le demandeur doit être citoyen canadien et détenir un passeport canadien valide.
  • Les invités désignés peuvent être de n’importe quelle nationalité. Tous les demandeurs sont encouragés à se faire accompagner par un invité.
  • Les demandeurs peuvent aussi emmener leurs enfants adultes non mariés âgés de 18 à 25 ans. Seulement deux enfants seront admis.
  • Votre demande sera rejetée si le formulaire n’est pas entièrement rempli, si vous faites plusieurs demandes, si vous entrez des dates multiples ou si nos dossiers indiquent que vous avez déjà assisté à l’événement.
  • Les invitations à la fête champêtre ne sont pas transférables. S’il y a la moindre chance que vous-même ou votre invité ne puissiez vous présenter, veuillez vous abstenir de faire une demande. Si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent, votre place ne pourra en aucun cas être allouée à quelqu’un d’autre, et vous ne pourrez pas venir à une autre date. Si votre invité n’est pas en mesure d’être présent, vous ne pouvez pas nommer une autre personne. Les invitations non utilisées doivent nous être remises pour des raisons de sécurité. À défaut de nous remettre votre invitation non utilisée, nous devrons en informer le bureau du lord chambellan.
  • Les personnes âgées ou à mobilité réduite qui ont besoin d’aide doivent être accompagnées. Si vous avez des problèmes d’accessibilité, veuillez l’indiquer sur le formulaire; il se pourrait qu’on vous donne des instructions concernant d’autres moyens d’accès.
  • Veillez à envoyer une copie de la page de renseignements du passeport canadien valide du demandeur principal, ainsi qu’une copie de la page de renseignements du passeport canadien ou étranger valide de l’invité désigné. Sans ces documents, votre demande sera considérée comme incomplète.

Seuls les demandeurs choisis seront informés par courriel. Les instructions suivront concernant la façon de récupérer l’invitation. Les invitations doivent être récupérées à la Maison du Canada sur Trafalgar Square et nous vous encourageons à le faire plusieurs jours avant la fête champêtre. Nous ne sommes pas en mesure d’envoyer votre invitation par courriel. Des renseignements détaillés sur le code vestimentaire, les points d’accès et les consignes de sécurité sont contenus dans la trousse d’information qui vous sera remise avec l’invitation. Étant donné le grand nombre de demandes de renseignements que nous recevons, nous ne pouvons répondre aux questions si les réponses sont contenues dans la trousse d’information.

Renseignements généraux sur le code vestimentaire :
Dames : robe de jour ou uniforme (pas de médailles). Le tailleur-pantalon est accepté. Les gants sont facultatifs.
Messieurs : jaquette, tenue de ville ou uniforme (pas de médaille).
* Les costumes nationaux peuvent être portés
* La chaîne de fonction peut être portée

Horaire :

15 h – Ouverture des portes
15 h 30 – Début du service du thé
18 h – L’événement prend fin officiellement

Le palais de Holyroodhouse, Édimbourg : Veuillez cliquer ici (lien) pour remplir la demande (en anglais seulement). La période des demandes commence le 20 mars et se termine le 31 mars.


Parade du drapeau consacré

La parade du drapeau consacré, ou parade d’anniversaire de Sa Majesté la Reine, a lieu chaque année. La parade est organisée par la Household Division et les Canadiens ont droit à un certain nombre de places pour assister à la parade elle-même et à la répétition générale, l’examen par le colonel.

Les billets pour la parade du drapeau se vendent 35 £ chacun et les billets pour l’examen par le colonel se vendent 10 £ chacun.

Dates en 2017

Parade du drapeau consacré : 17 juin 2017
Examen par le colonel : 10 juin 2017 

Veuillez noter les exigences suivantes :

  • Les demandeurs doivent avoir plus de 18 ans.
  • Les demandeurs doivent être citoyens canadiens et posséder un passeport canadien valide.
  • Les invités peuvent être de n’importe quelle nationalité. On encourage tous les demandeurs à être accompagnés d’un invité.
  • Les candidats doivent faire une demande pour deux billets. On peut accorder jusqu’à quatre billets à un seul demandeur, à condition que ce soit pour sa famille immédiate.
  • Les enfants doivent avoir plus de 10 ans pour assister à la parade du drapeau, et plus de 8 ans pour assister à l’examen par le colonel. Les enfants doivent avoir un billet. L’événement ne convient pas aux bébés portés dans les bras.
  • Vous pouvez faire une demande si vous avez déjà assisté à la parade du drapeau dans le passé. Toutefois, la priorité sera accordée à ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion. Veuillez noter que nous nous attendons à ce que le nombre de demandes soit quatre fois supérieur au nombre de places disponibles. Vos chances sont donc limitées.
     
    Votre demande sera rejetée si le formulaire n’est pas entièrement rempli ou si vous faites plusieurs demandes.
  • N’oubliez pas de télécharger une copie de la page de renseignements du passeport canadien valide du demandeur et une copie de la page de renseignements du passeport canadien ou étranger valide de chaque invité.

Seuls les demandeurs choisis seront informés par courriel, et ils recevront des instructions sur les modes de paiement et sur la billetterie. Les instructions concernant la façon de récupérer les invitations suivront. Des renseignements sur le code vestimentaire, les points d’accès et les exigences de sécurité figurent au verso du billet. Étant donné le nombre de demandes de renseignements que nous recevons, nous ne répondrons pas aux questions si les réponses se trouvent au verso du billet.

Les candidats dont les demandes ne sont pas retenues demeureront sur une liste d’attente. Si des billets nous sont retournés, ils pourront être redistribués.

Renseignements utiles :

  • La parade aura lieu au Horseguards Parade, Whitehall, SW1A
  • Les détenteurs de billet doivent avoir gagné leur place avant 10 h. Les retardataires ne pourront accéder au site.
  • Si vous avez des exigences d’accessibilité, veuillez l’indiquer dans votre demande, puisque des instructions à cet effet seront fournies.

Les demandes seront reçues du xx février au xx mars. Les candidats choisis seront informés en avril.

La période des demandes (en anglais seulement) commence mardi le 21 mars et se termine vendredi le 7 avril.


Enceinte royale à Ascot

Chaque année, le Royal Ascot a lieu à l’hippodrome d’Ascot. Les citoyens canadiens peuvent être admis dans l’enceinte royale en présentant une demande par l’intermédiaire du Haut-commissariat. Les personnes sont choisies à la discrétion du Haut-commissariat.

Dates du Royal Ascot : 20 - 24 juin 2017

Quatre étapes pour accéder à l’enceinte royale :

  1. Remplir le formulaire d’inscription en ligne et fournir des copies numérisées du passeport sur demande.
  2. Après la date limite, si vous êtes choisi, vous recevrez un formulaire de demande d’insigne pour l’accès à l’enceinte royale.
  3. Remplissez le formulaire de demande d’insigne et envoyez-le directement au bureau de l’enceinte royale. N’envoyez pas le formulaire au Haut-commissariat du Canada. Les formulaires envoyés au Haut-commissariat ne seront pas réacheminés en votre nom. Vous pourriez perdre votre chance d’obtenir un insigne.
  4. Le bureau de l’enceinte royale vous enverra les renseignements sur la façon de vous procurer votre insigne.

Veuillez prendre note des exigences suivantes :

  • Contrairement aux autres événements royaux, tous les membres du groupe doivent être citoyens canadiens et être en possession d’un passeport canadien valide. Les ressortissants étrangers peuvent communiquer avec leurs propres ambassades ou hauts-commissariats pour obtenir des renseignements sur la façon d’accéder à l’événement. Les citoyens britanniques doivent communiquer avec l’hippodrome d’Ascot.
  • Si vous avez assisté au Royal Ascot durant cinq années ou plus, vous pourriez ne pas avoir besoin de figurer sur la liste du Haut-commissariat. Veuillez communiquer avec le bureau de l’enceinte royale à l’hippodrome d’Ascot.
  • Les enfants de 10 ans et plus peuvent assister à l’événement. Les enfants de 10 à 17 ans obtiendront des insignes d’enfant, mais ils ne pourront être présents que le vendredi 23 juin et le samedi 24 juin. Les enfants de moins de 10 ans ne seront pas admis. Une preuve d’âge pourrait être exigée par le bureau de l’enceinte royale.
  • Les adultes de 18 à 25 ans peuvent profiter de tarifs réduits. D’autres renseignements seront fournis sur le formulaire de demande d’insigne.

L’information détaillée concernant l’enceinte royale, y compris le code vestimentaire et les prix des insignes pour adultes, jeunes et enfants, se trouve sur le site Web d’ Ascot  (en anglais seulement).

Renseignements utiles

Le code vestimentaire de l’enceinte royale est strict. Les renseignements complets se trouvent sur le site Web de l’enceinte royale à l’adresse (en anglais seulement). Toute entorse au code vestimentaire peut entraîner la confiscation de votre insigne d’accès.

Veuillez noter que le code vestimentaire de l’enceinte royale a été modifié en 2012. Tous les participants, qu’ils soient nouveaux ou habitués, devraient revoir attentivement le code vestimentaire.

Les demandes seront reçues du xx mars au xx avril. Les demandeurs choisis seront informés après la date limite.

Cliquez ici (lien) pour remplir la demande
La période des demandes commencera : à confirmer

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Date de modification :
2017-03-21