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Calendrier des événements

Le Haut-commissariat travaille avec des partenaires au Canada et au Royaume-Uni afin d'organiser des expositions, des conférences et autres programmations liées aux priorités et objectifs internationaux du Canada. Les événements à venir sont listés ci-dessous, ainsi que quelques-uns des derniers événements culturels canadiens prévus au Royaume-Uni. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des événements qui n'ont pas été organisés par le Haut-commissariat.  Si vous désirez que votre événement figure sur notre liste, veuillez contacter: ldn.publicaffairs@international.gc.ca

  • Print Room, Londres ¦ Patrick Eaking Young présente à Londres sa nouvelle pièce de théâtre musical qui porte sur une femme qui découvre les contrecoups des crimes de guerre commis à Srebrenica, ainsi que les liens de sa famille avec l’holocauste en Bosnie cinquante ans auparavant. Interprétée par quatre chanteuses et une danseuse, la pièce combine des chansons folkloriques des Balkans avec des arrangements vocaux originaux et des oeuvres du compositeur primé Christian Mason, ainsi que des paysages électroniques réalisés par la DJ et créatrice d’installations Shelley Parker.

  • Locations au centre de Londres ¦ 12 jours d’ événements éxcitants pour les canadiens, leurs familles, leurs amis, et les personnes interéssées à apprendre plus sur le Canada ! Présentez par le groupe des expatriés canadiens Meetup, les Canadiens de Londres et le Pub Maple Leaf.

  • Burgh House, Hampstead ¦ La Canadienne Leslie Watts participe au projet Women in Art, qui soutient et accompagne des femmes artistes en début de carrière. Son travail figurera dans une exposition collective et elle fera partie du jury du prix Holly Bush Emerging Women Painter 2017, attribué à l’artiste féminine la plus prometteuse de 2017.

  • Easton Farm Park, Suffolk ¦ Pour son 10e anniversaire, le festival annuel de musique roots présente la chanteuse primée de la côte Est Amelia Curran et le rockeuse roots Terra Lightfoot lors de la Fête du Canada, ainsi qu’une variété d’artistes de country alternatif, de bluegrass, de blues et de roots des deux côtés de l’Atlantique.

  • Partout au Royaume-Uni ¦ Julie Brunelle et Peter Wood ont basé leur livre sur des œuvres et des artistes parmi les plus célèbres au monde. Ainsi, ils font découvrir à leur jeune public les fondements de l’art et le processus de création artistique, d’une façon accessible et aisée.

  • Partout au Royaume-Uni ¦ La communicatrice, écrivaine et animatrice canadienne Geneviève Borne lance son livre sur Londres dans le cadre d’une collection destinée à faire découvrir les grandes cités du monde. Le concept consiste à présenter 300 lieux pour guider le lecteur hors des sentiers battus à la découverte de quartiers moins connus, de lieux de culture et de restaurants.

  • La maison du Canada - Feuille

    Trafalgar Square, Londres ¦ Amenez un ami britannique à cette fête typiquement canadienne au centre de Londres. Venez écouter de la musique, boire et manger et participer à des activités pour tous les âges. Inscrivez-vous sur notre page Facebook pour obtenir tous les détails de la Fête du Canada 150 au Royaume-Uni.

  • The Boaters Inn, Kingston ¦ Ce festival gratuit propose des délices canadiens, de la musique et des séances de maquillage pendant que les visiteurs se régaleront de la viande fumée du chef Brian Marchetti, de perogies, de poutine et plus encore. La journée commence par un brunch à 11h et se poursuit jusqu’à 23h. Les gens assoiffés pourront déguster les bières Sleemands, des Bloody Caesars et des whiskys canadiens. Il faut s’inscrire à l’avance (en anglais seulement) . Cet événement porte la signature des expatriés canadiens à Londres. Consultez sans faute leur site Web pour vous informer des célébrations en préparation.

  • Welshpool & Llanfair Light Railway, pays de Galles ¦ Le traditionnel train à vapeur qui parcourt la campagne galloise offre le voyage gratuitement le jour de la Fête du Canada à toute personne en possession d’un valide passeport canadien. On pourra aussi voir une exposition d’affiches ferroviaires canadiennes et courir la chance de gagner un prix souvenir.

  • Temple Pier, Londres ¦ Les associations d’anciens des universités McGill, Western et Queens ont uni leurs forces pour offrir une croisière d’un après-midi sur la Tamise en prélude à la Fête du Canada à Trafalgar Square. Tous sont bienvenus à cette fête en bateau avec pour thème le Canada.

  • Reveley Lodge, Bushey Heath, Herts ¦ Venez célébrer le Canada 150 au site historique de Reveley Lodge, une demeure bourgeoise victorienne autrefois propriété de l’artiste canadien Albert Ranney Chewett. La réception donnée en après-midi comportera des présentations, des prestations de violoneux, des activités pour les enfants, et on pourra manger et boire.

  • SPACE Gallery, Londres ¦ Pour sa première exposition solo commanditée au Royaume-Uni, Kreye collabore avec l’hospice St-Joseph pour explorer les complexités de la perte. En plus de l’exposition solo et des prestations données à l’hospice, son projet comprend des écrits critiques contextuels, des ateliers, des prestations et des discussions. Toutes les activités sont ouvertes au public.

  • Reveley Lodge, Hertfordshire ¦ Dans le cadre des célébrations du Canada 150, l’historienne locale Katharine Whitaker donnera une conférence sur l’héritage des Chewett, propriétaires du Reveley Lodge. Elle parlera de William Chewett, qui a quitté Londres pour le Canada en 1775 et de son fils James, et elle commentera leur rôle dans l’histoire du Canada. Il y a aussi au cours du mois de juillet une exposition intitulée: « Des pionniers canadiens: William Chewett et son fils »

  • The Other Place, Londres ¦ Bart Soroczynski tient le rôle du fou, un des trois principaux personnages dans l’adaptation scénique du film culte de Fellini dirigée par Sally Cookson. Cette pièce, qui fait abondamment intervenir les arts du cirque, termine sa tournée britannique à Londres.

  • Southbank, Londres ¦ Le spectacle de cirque qui a charmé le public du festival fringe d’Édimbourg l’été dernier arrive à Londres dans le cadre du festival Underbelly. Du plaisir pour toute la famille avec deux représentations par jour.

  • Zabludowicz Collection, Londres ¦ Sara Cwynar, Erin Shirreff et Jeff Wall se joignent à une pléiade d’artistes internationaux lors de cette exposition collective mettant en vedette des artistes qui utilisent la photographie pour remettre en question les frontières entre le passé et le présent, le factuel et la fiction.

  • British Museum, Londres ¦ Le British Museum présente cette exposition sur l’histoire des Premières Nations de la côte Nord-Ouest. L’exposition rassemble des objets reflétant 10 000 ans d’un riche patrimoine culturel.

  • British Library, Londres ¦ Exposition des plus belles pièces de la collection de photographies canadiennes de la British Library à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Les photos acquises entre 1895 et 1924 montre la nation jeune et en croissance qu’était alors le Canada.

Calendrier des événements académiques

Le Haut-commissariat travaille avec des partenaires académiques au Canada et au Royaume-Uni afin d'organiser des expositions, des conférences, et autres programmations liées aux priorités et objectifs internationaux du Canada. Les événements académiques à venir liés au Canada, qui auront lieu au Royaume Uni, sont listés ci-dessous. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des événements qui n'ont pas été organisés par le Haut-commissariat. Si vous désirez que votre événement académique figure sur notre liste, veuillez contacter: academique.londres@international.gc.ca.  

La Canada-UK Foundation (Fondation Canada-R.-U.), en parternariat avec la Société géographique royale du Canada, a créé une carte de sol circumpolaire géante à l'usage des écoles à travers le R.-U. appelée Arctic Alive - cette occasion exceptionnelle offrira aux élèves une expérience muséale dans le cadre de leur école. Si vous souhaitez faire participer votre école à ce programme gratuit, vous trouverez des renseignements supplémentaires à Arctic Alive: Teacher Seminar (en anglais seulement) (Colloque destiné aux enseignants: Arctic Alive).

Événements royaux

Chaque année, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni reçoit un certain nombre de billets et de places pour les événements royaux de l’année, qu’il distribue à des Canadiens.

Les renseignements sur la façon d’en faire la demande seront affichés sur cette page lorsque les détails seront établis. Nous vous encourageons à consulter régulièrement la page et à suivre l’actualité du Haut-commissariat sur Facebook ou sur Twitter. Vous pouvez aussi vous abonner à notre bulletin électronique mensuel Canada Plus.

Veuillez noter que pour chacun de ces événements, le nombre de demandes dépasse largement le nombre de places disponibles, de sorte qu’un tirage au sort électronique sera effectué dans chacun des cas. Nous n’entretiendrons aucune correspondance concernant les résultats des tirages. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec LDN.affairespubliques@international.gc.ca 

Étant donné le nombre de demandes de renseignements que nous recevons, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre courriel si la réponse à votre question se trouve dans le présent document. Veuillez lire attentivement toute l’information présentée ici.

Nouveauté en 2017

Afin de simplifier le processus de demande, le Haut-commissariat a le plaisir d’offrir l’inscription en ligne à tous les événements royaux. Veuillez utiliser les liens qui suivent pour soumettre vos demandes. Les demandes par courriel ou en format papier ne seront examinées que dans des circonstances exceptionnelles. Nous vous encourageons à faire vos demandes en ligne.

Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées et il se peut que l’examen de toutes les demandes se termine après la date limite. Veuillez donc vous assurer de remplir le formulaire en entier.

Avant de faire la saisie des renseignements, veuillez préparer tous vos documents. Pour chaque événement royal, on vous demandera un scan de la page de renseignements de votre passeport (cela s’applique au demandeur et aux invités). Des instructions vous seront envoyées au moyen d’une réponse courriel automatique.

Pour la première fois cette année, les périodes pour faire les demandes seront de durée fixe, soit environ 2 à 3 semaines. Les demandes ne seront pas acceptées avant ou après la période prévue. Il s’agit d’un changement par rapport aux années précédentes, et vous devrez donc noter soigneusement les dates des périodes de demandes pour chaque événement.

Veuillez noter que le système d’inscription en ligne est logé sur le site Web d’un tiers. Les renseignements personnels enregistrés sur ce site seront utilisés uniquement par le Haut-commissariat du Canada dans le contexte des événements royaux.

Les Canadiens peuvent faire une demande pour chacun des trois événements royaux, s’ils sont admissibles aux trois.


Fête champêtre royale

Cette année, Sa Majesté la Reine donnera trois fêtes champêtres au palais de Buckingham à Londres, et une autre à Holyroodhouse à Édimbourg.

Dates en 2017

Palais de Buckingham

La période des demandes est fermée.
Les demandeurs acceptés ont maintenant été avisés.

Holyroodhouse

La période des demandes est fermée.
Les demandeurs acceptés ont maintenant été avisés.

Veuillez prendre note des exigences qui suivent :

  • Les demandeurs et leurs invités doivent n’avoir jamais assisté à une fête champêtre royale auparavant. Nous avons des instructions fermes et nous devons nous assurer que toutes les personnes inscrites sur notre liste en sont à leur première fête champêtre royale. Pour éviter des désagréments et des déceptions, évitez de faire une demande si vous avez déjà assisté à une de ces fêtes.
  • Les demandeurs et les invités doivent être âgés de 18 ans ou plus.
  • Le demandeur doit être citoyen canadien et détenir un passeport canadien valide.
  • Les invités désignés peuvent être de n’importe quelle nationalité. Tous les demandeurs sont encouragés à se faire accompagner par un invité.
  • Les demandeurs peuvent aussi emmener leurs enfants adultes non mariés âgés de 18 à 25 ans. Seulement deux enfants seront admis.
  • Votre demande sera rejetée si le formulaire n’est pas entièrement rempli, si vous faites plusieurs demandes, si vous entrez des dates multiples ou si nos dossiers indiquent que vous avez déjà assisté à l’événement.
  • Les invitations à la fête champêtre ne sont pas transférables. S’il y a la moindre chance que vous-même ou votre invité ne puissiez vous présenter, veuillez vous abstenir de faire une demande. Si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent, votre place ne pourra en aucun cas être allouée à quelqu’un d’autre, et vous ne pourrez pas venir à une autre date. Si votre invité n’est pas en mesure d’être présent, vous ne pouvez pas nommer une autre personne. Les invitations non utilisées doivent nous être remises pour des raisons de sécurité. À défaut de nous remettre votre invitation non utilisée, nous devrons en informer le bureau du lord chambellan.
  • Les personnes âgées ou à mobilité réduite qui ont besoin d’aide doivent être accompagnées. Si vous avez des problèmes d’accessibilité, veuillez l’indiquer sur le formulaire; il se pourrait qu’on vous donne des instructions concernant d’autres moyens d’accès.
  • Veillez à envoyer une copie de la page de renseignements du passeport canadien valide du demandeur principal, ainsi qu’une copie de la page de renseignements du passeport canadien ou étranger valide de l’invité désigné. Sans ces documents, votre demande sera considérée comme incomplète.

Seuls les demandeurs choisis seront informés par courriel. Les instructions suivront concernant la façon de récupérer l’invitation. Les invitations doivent être récupérées à la Maison du Canada sur Trafalgar Square et nous vous encourageons à le faire plusieurs jours avant la fête champêtre. Nous ne sommes pas en mesure d’envoyer votre invitation par courriel. Des renseignements détaillés sur le code vestimentaire, les points d’accès et les consignes de sécurité sont contenus dans la trousse d’information qui vous sera remise avec l’invitation. Étant donné le grand nombre de demandes de renseignements que nous recevons, nous ne pouvons répondre aux questions si les réponses sont contenues dans la trousse d’information.

Renseignements généraux sur le code vestimentaire :
Dames : robe de jour ou uniforme (pas de médailles). Le tailleur-pantalon est accepté. Les gants sont facultatifs.
Messieurs : jaquette, tenue de ville ou uniforme (pas de médaille).
* Les costumes nationaux peuvent être portés
* La chaîne de fonction peut être portée

Horaire :

15 h – Ouverture des portes
15 h 30 – Début du service du thé
18 h – L’événement prend fin officiellement


Parade du drapeau consacré

La parade du drapeau consacré, ou parade d’anniversaire de Sa Majesté la Reine, a lieu chaque année. La parade est organisée par la Household Division et les Canadiens ont droit à un certain nombre de places pour assister à la parade elle-même et à la répétition générale, l’examen par le colonel.

Les billets pour la parade du drapeau se vendent 35 £ chacun et les billets pour l’examen par le colonel se vendent 10 £ chacun.

Dates en 2017

Parade du drapeau consacré : 17 juin 2017
Examen par le colonel : 10 juin 2017

La période des demandes est fermée. 

Veuillez noter les exigences suivantes :

  • Les demandeurs doivent avoir plus de 18 ans.
  • Les demandeurs doivent être citoyens canadiens et posséder un passeport canadien valide.
  • Les invités peuvent être de n’importe quelle nationalité. On encourage tous les demandeurs à être accompagnés d’un invité.
  • Les candidats doivent faire une demande pour deux billets. On peut accorder jusqu’à quatre billets à un seul demandeur, à condition que ce soit pour sa famille immédiate.
  • Les enfants doivent avoir plus de 10 ans pour assister à la parade du drapeau, et plus de 8 ans pour assister à l’examen par le colonel. Les enfants doivent avoir un billet. L’événement ne convient pas aux bébés portés dans les bras.
  • Vous pouvez faire une demande si vous avez déjà assisté à la parade du drapeau dans le passé. Toutefois, la priorité sera accordée à ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion. Veuillez noter que nous nous attendons à ce que le nombre de demandes soit quatre fois supérieur au nombre de places disponibles. Vos chances sont donc limitées.
     
    Votre demande sera rejetée si le formulaire n’est pas entièrement rempli ou si vous faites plusieurs demandes.
  • N’oubliez pas de télécharger une copie de la page de renseignements du passeport canadien valide du demandeur et une copie de la page de renseignements du passeport canadien ou étranger valide de chaque invité.

Seuls les demandeurs choisis seront informés par courriel, et ils recevront des instructions sur les modes de paiement et sur la billetterie. Les instructions concernant la façon de récupérer les invitations suivront. Des renseignements sur le code vestimentaire, les points d’accès et les exigences de sécurité figurent au verso du billet. Étant donné le nombre de demandes de renseignements que nous recevons, nous ne répondrons pas aux questions si les réponses se trouvent au verso du billet.

Les candidats dont les demandes ne sont pas retenues demeureront sur une liste d’attente. Si des billets nous sont retournés, ils pourront être redistribués.

Renseignements utiles :

  • La parade aura lieu au Horseguards Parade, Whitehall, SW1A
  • Les détenteurs de billet doivent avoir gagné leur place avant 10 h. Les retardataires ne pourront accéder au site.
  • Si vous avez des exigences d’accessibilité, veuillez l’indiquer dans votre demande, puisque des instructions à cet effet seront fournies.

Enceinte royale à Ascot

Chaque année, le Royal Ascot a lieu à l’hippodrome d’Ascot. Les citoyens canadiens peuvent être admis dans l’enceinte royale en présentant une demande par l’intermédiaire du Haut-commissariat. Les personnes sont choisies à la discrétion du Haut-commissariat.

Dates du Royal Ascot : 20 - 24 juin 2017

Quatre étapes pour accéder à l’enceinte royale :

  1. Remplir le formulaire d’inscription en ligne et fournir des copies numérisées du passeport sur demande.
  2. Après la date limite, si vous êtes choisi, vous recevrez un formulaire de demande d’insigne pour l’accès à l’enceinte royale.
  3. Remplissez le formulaire de demande d’insigne et envoyez-le directement au bureau de l’enceinte royale. N’envoyez pas le formulaire au Haut-commissariat du Canada. Les formulaires envoyés au Haut-commissariat ne seront pas réacheminés en votre nom. Vous pourriez perdre votre chance d’obtenir un insigne.
  4. Le bureau de l’enceinte royale vous enverra les renseignements sur la façon de vous procurer votre insigne.

Veuillez prendre note des exigences suivantes :

  • Contrairement aux autres événements royaux, tous les membres du groupe doivent être citoyens canadiens et être en possession d’un passeport canadien valide. Les ressortissants étrangers peuvent communiquer avec leurs propres ambassades ou hauts-commissariats pour obtenir des renseignements sur la façon d’accéder à l’événement. Les citoyens britanniques doivent communiquer avec l’hippodrome d’Ascot.
  • Si vous avez assisté au Royal Ascot durant cinq années ou plus, vous pourriez ne pas avoir besoin de figurer sur la liste du Haut-commissariat. Veuillez communiquer avec le bureau de l’enceinte royale à l’hippodrome d’Ascot.
  • Les enfants de 10 ans et plus peuvent assister à l’événement. Les enfants de 10 à 17 ans obtiendront des insignes d’enfant, mais ils ne pourront être présents que le vendredi 23 juin et le samedi 24 juin. Les enfants de moins de 10 ans ne seront pas admis. Une preuve d’âge pourrait être exigée par le bureau de l’enceinte royale.
  • Les adultes de 18 à 25 ans peuvent profiter de tarifs réduits. D’autres renseignements seront fournis sur le formulaire de demande d’insigne.

L’information détaillée concernant l’enceinte royale, se trouve sur le site Web d’ Ascot  (en anglais seulement).

Renseignements utiles

Les prix pour l’obtention des insignes permettant l’accès à l’enceinte royale :

  • Insigne pour adulte valide pour une journée (mardi à samedi) : 155 £/jour
  • Insigne pour jeune (18 à 25 ans) valide pour une journée (mardi à samedi) : 105 £/jour
  • Enfant (10 à 17 ans) le vendredi et le samedi seulement : 25 £/jour
  • Stationnement : 35 £/jour par voiture

Le code vestimentaire de l’enceinte royale est strict. Les renseignements complets se trouvent sur le site Web de l’enceinte royale à l’adresse (en anglais seulement). Toute entorse au code vestimentaire peut entraîner la confiscation de votre insigne d’accès.

Veuillez noter que le code vestimentaire de l’enceinte royale a été modifié en 2012. Tous les participants, qu’ils soient nouveaux ou habitués, devraient revoir attentivement le code vestimentaire.

La période des demandes est fermée : 13 avril - 27 avril, 2017.

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

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Date de modification :
2017-06-09